L'architecture

Un joyau architectural

L'église unie St. James est un lieu historique national du Canada et un édifice du patrimoine religieux du Québec.

Construite entre 1887 et 1889, l'église unie St. James reflète la conception des églises méthodistes de la fin de la période victorienne par son échelle, son emplacement central, son extérieur néogothique éclectique, son plan intérieur inspiré d'un amphithéâtre et ses installations sophistiquées pour l'école du dimanche.

Conçue par le célèbre architecte Alexander Francis Dunlop, l'église St. James était à l'époque de sa construction le plus grand lieu de culte méthodiste au Canada. Elle se distingue par sa monumentalité et son style néo-gothique.

L'extérieur de l'église est une image néo-gothique victorienne d'une cathédrale médiévale française. L'intérieur est conçu selon le plan de l'auditorium d'Akron, populaire chez les presbytériens, les baptistes et les méthodistes d'Amérique du Nord à la fin du XIXe siècle, mais unique à Montréal. Au centre du sanctuaire se trouvent la chaire et la table de communion, situées directement devant la tribune du chœur.

Son intérieur est organisé en amphithéâtre de 1 200 places et les tribunes du chœur sont disposées sur différents niveaux. Ce sont des éléments recherchés et rares au Québec.

En 1926, des bâtiments commerciaux ont été érigés " temporairement " devant l'église pour assurer un revenu à la congrégation. Ces bâtiments ont complètement caché l'église de la rue Sainte-Catherine pendant près de quatre-vingts ans. Après avoir rempli leur fonction, les bâtiments ont finalement été démolis en 2006 et l'église St-James est de nouveau ouverte à la vie animée de la rue au cœur de Montréal.

L'éclairage de la façade donnant sur la rue Sainte-Catherine a été installé en décembre 2013, permettant à St-James de se distinguer dans le Quartier des spectacles. Contemporain et dynamique, l'éclairage architectural épouse parfaitement la volonté de l'église de poursuivre ses avancées technologiques pour s'inscrire dans la modernité.

Visite du bâtiment

L'étage principal abrite le sanctuaire de l'église, qui peut accueillir 800 personnes et 400 autres au niveau de la mezzanine. Cet espace offre des places assises fixes et une tribune optionnelle, ainsi que la possibilité d'utiliser le magnifique orgue à tuyaux entièrement restauré. Au bout du couloir, à l'arrière du bâtiment, se trouve la salle Dawson, à plan ouvert, avec sa propre mezzanine à sièges fixes. La salle Douglas adjacente, avec sa cuisine de restauration, et la salle Richmond, située à proximité, permettent de répondre à d'autres besoins en matière de réception. 

Le niveau inférieur abrite actuellement les espaces de soutien du bâtiment, mais les rénovations futures prévues permettraient d'y installer de nouvelles toilettes publiques pour les événements organisés dans le sanctuaire ou la salle Dawson, ainsi qu'une salle verte pour les artistes, un salon, une cuisinette et un bureau général avec un espace de stockage limité pour les locataires. À ce niveau se trouve également l'allée de bowling historique qui date de la Première Guerre mondiale, ainsi qu'un vaste espace entouré de murs en pierre qui s'ouvre sur la rue Mayor. Nous espérons trouver un financement pour convertir ces deux zones en espaces sociaux supplémentaires pour les locataires.

Au deuxième étage, vous trouverez les bureaux de l'église unie St. James et de la Mission de la ville de Montréal, ainsi que le bureau d'affaires du Square St. James.

L'ensemble du troisième étage de la partie arrière du bâtiment abrite la suite Churchill, d'une superficie de 5 000 pieds carrés, qui peut être louée à une organisation culturelle, sociale ou artistique. La salle Churchill, avec son plafond voûté, fait partie de cette suite.