Qui sommes-nous?
Reverend Arlen John Bonnar
Le révérend Arlen John Bonnar, B.A. ; B.Th. ; M.Div. est né à Sydney, en Nouvelle-Écosse, et réside au Québec depuis 40 ans. Il est diplômé des universités Bishop's et McGill et du Collège théologique uni. Avant de devenir pasteur, Arlen a travaillé pendant de nombreuses années auprès de personnes souffrant d'un handicap intellectuel. Pendant ses études en théologie, il a effectué deux stages, l'un à l'église unie Augustine de Winnipeg et l'autre à Lilongwe, au Malawi, auprès de l'Église presbytérienne d'Afrique de l'Est.
Après son ordination en 1984, il s'est installé dans les églises unies de Sutton et de Dunham, dans les Cantons de l'Est. Après cinq ans de charge pastorale en deux points, Arlen est retourné à Montréal en tant que directeur général de la Mission communautaire de Montréal, un ministère de proximité de l'Église unie du Canada. Trois ans plus tard, il est devenu chapelain de l'Hôpital général de Montréal. Au cours des dix années suivantes, il travaille principalement dans les cliniques de VIH/sida (il est le premier chapelain à temps plein dans ce milieu au monde) et dans les unités de soins palliatifs de l'Hôpital général de Montréal et de l'Hôpital Royal Victoria.
Il a participé à de nombreuses conférences internationales sur le sida et les soins palliatifs et y a présenté des ateliers axés sur les réponses spirituelles à la maladie dans une perspective multiculturelle et interconfessionnelle, à l'intention des patients, des familles et des professionnels de la santé.
En 2000, Arlen a débuté son ministère à l'église unie St. James. Il est passionné par un ministère qui englobe tout le peuple de Dieu et se réjouit de la diversité de la communauté qu'est St. James.